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Le GEPV, une association active

En 1975, une circulaire reconnaissant le caractère alimentaire des matières protéiques végétales (MPV) et autorisant leur utilisation par les industries agro-alimentaires est publiée. Suite à cette publication, le GEPV (Groupe d’Etude et de Promotion des Protéines végétales) est créé en 1976. Avec le soutien de l’interprofession des oléagineux et des protéagineux (Terres Univia*), le GEPV accompagne le développement des protéines végétales en participant activement à une meilleure connaissance de ces produits.
Il développe et met à disposition du grand public et des professionnels de l’industrie agro-alimentaire des outils informatifs, techniques et éducatifs :

  • Un blog pour tout savoir sur les protéines végétales
  • Une lettre d’information, la Lettre Positions du GEPV, destinée aux professionnels et disponible sur le site internet
  • Un « Bilan de référencement France » réalisé tous les deux ans, qui étudie le référencement des Matières Protéiques Végétales (MPV) dans les produits alimentaires disponibles dans les circuits de distribution
  • Des études techniques sur les propriétés des protéines végétales (composition, nutrifonctionnalité, etc.) et leur perception par le consommateur
  • Un kit pédagogique, à destination des écoles agro-alimentaires et des professionnels
  • Diverses publications (articles scientifiques, actes de congrès, etc.).

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La parole de la Présidente


La parole de la Présidente 

"Depuis plus de 40 ans, le GEPV (Groupe d’Etudes et de Promotion des Protéines Végétales) a pour but de valoriser l’utilisation des protéines végétales en alimentation humaine. Chaque année, nous constatons que les connaissances des consommateurs sur les protéines végétales s’améliorent mais qu’elles restent encore partielles. Notre association fait la promotion des protéines végétales extraites des grains de céréales et d’oleoproteagineux (soja, blé, pois, fèveroles, lupin, etc.). L’industrie alimentaire les utilise comme ingrédient dans leurs recettes et nous mesurons tous les deux ans les taux de pénétration, la connaissance et les attentes des consommateurs au travers de nos enquêtes : baromètre consommateur et bilan de référencement."

Marie-Laure EMPINET
Présidente du GEPV


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Les protéines végétales,
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